Une bonne concentration reste indispensable
Avoir des centaines de chevaux sous le capot entraîne de grandes responsabilités. Cette puissance requiert une excellente concentration. Il faudra oublier de pousser à bout un super-car après une nuit agitée. Le manque de sommeil et l’alcool sont à l’origine d’une baisse des réflexes. La radio et le téléphone portable ne sont pas compatibles avec la vitesse. Avec les voitures de sport actuellement disponibles sur le marché, chaque fraction de seconde d’inattention peut être fatale.
La maîtrise de la trajectoire demeure un art
Que ce soit sur circuit ou sur route, la maîtrise de la direction reste essentielle. Le conducteur d’une voiture sportive devrait garder son attention sur le marquage au sol ainsi qu’aux différentes signalisations. Il lui faut connaître le point de braquage et l’endroit où il faut pousser sur l’accélérateur. Par ailleurs, le moment auquel il passe ses rapports compte. Tous ces mouvements s’exécutent mécaniquement avec les yeux rivés sur le bitume.
Le freinage dégressif est une règle à ne jamais transgresser
Savoir rouler à vive allure reste une qualité. Cependant, il est encore plus important d’apprendre à s’arrêter correctement. Face à un obstacle, le conducteur a le choix entre le slalom et le freinage dégressif. Cette technique requiert de la pratique. Il faudra appuyer doucement sur la pédale de frein et ajouter de la pression de manière évolutive. Le danger serait d’immobiliser d’un coup les pneus. Ce phénomène entraîne la perte de contrôle, même si les systèmes d’assistance ABS les corrigent.
Rouler avec une voiture sportive bien entretenue
Une voiture sportive peut être un modèle de série ou un véhicule préparé. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que la mécanique soit parfaitement fonctionnelle. Les plaquettes de frein, les disques d’embrayage et d’autres pièces sont à vérifier pour un confort de conduite, mais surtout afin d’assurer la sécurité de l’automobiliste. L’idéal serait de confier l’entretien d’une voiture de sport à un garage spécialiste. Chaque marque a sa propre particularité qu’il faudra respecter.