Indispensable au garagiste, la valise de diagnostic n’est pas réservée aux professionnels. Les automobilistes peuvent tirer profit de cet équipement de pointe. Il leur offre divers avantages sans pour autant empêcher de voir un mécanicien en cas de besoin.
Un outil pour connaître l’état du véhicule en temps réel
Comme son nom l’indique, la valise diagnostique permet d’analyser le fonctionnement d’une voiture. Cet ordinateur se branche au véhicule lors de la maintenance habituelle. C’est aussi un moyen de trouver l’origine du problème en cas de panne. Cet appareil se destine principalement aux nouvelles générations d’automobile qui embarque une partie électronique. Appelé lecteur de code défaut, ce coffret change d’une marque à l’autre. Il existe également des modèles standards que les mécaniciens apprécient pour leur polyvalence. Dans tous les cas, les fonctionnalités proposées ne sont pas les mêmes.
La valise diagnostique demande de la pratique
Bien que l’interface utilisateur soit simplifiée, la valise diagnostique reste un outil complexe. Il requiert toujours de bonnes bases en mécanique automobile. Il faudra également avoir des connaissances en matière d’électronique et d’informatique. Cela signifie qu’un particulier peut éprouver une certaine difficulté à maîtriser cet équipement. Quoi qu’il en soit, les données sont cruciales puisqu’elles portent sur les différents organes de l’auto. Le freinage, l’éclairage, l’admission et de précieux renseignements sont chargés quelques minutes après le branchement de l’appareil. Dans certains cas, il faut encore faire un bref paramétrage.
De bonnes raisons d’investir sur ce type d’équipement
Une valise de diagnostic permet de reconnaître si une panne vient effectivement des composants électroniques. L’automobiliste ou le mécanicien doit alors procéder à un remplacement. Un code de défaut relatif au problème peut être transmis au concessionnaire pour qu’il envoie la bonne pièce de rechange. Le souci peut être temporaire ou permanent. Le garagiste doit analyser le code d’erreur pour en savoir davantage. Il devrait surtout voir l’historique d’utilisation du véhicule. Une simple mauvaise manipulation suffit à faire caler les voitures récentes. Heureusement, une simple réinitialisation du calculateur permet de redémarrer l’auto. Bref, la valise « diag » est d’une grande aide pour les professionnels de la mécanique comme les particuliers.