Les équipements électriques tels que les feux sont indépendants de la partie mécanique d’une voiture. Cette dernière peut continuer de rouler avec des éclairages défaillants. Cela dit, il est du devoir du conducteur de s’assurer à ce que les signalisations soient fonctionnelles. Un certain nombre d’accessoires est également recommandé.
Différents équipements obligatoires en circulation
La liste des équipements obligatoires comprend 2 ou 4 phares. Ils sont de couleur blanche et jaune pour permettre une vision nocturne à une distance de 100 m. Une paire de feux de croisement est également requise. Elle éclaire la route sur une trentaine de mètres sans éblouir les automobilistes roulant en sens inverse. Les clignotants sont utiles en journée comme la nuit. Leur lumière est normalement orange pour se distinguer des feux de stop rouges. Les 4 veilleuses ainsi que les signaux de recul sont blancs. Ils doivent être visibles à 150 m, surtout pour les camions. Si la voiture évolue souvent dans la brume, il faut des dispositifs lumineux à cet effet. L’arrière doit aussi être équipé d’antibrouillard flamboyant. L’usage abusif de ces puissants éclairages est passible d’une sanction. Le klaxon figure parmi les organes de sécurité obligatoires.
Des accessoires fortement recommandés pour la sécurité
Le gilet à bande fluorescente est fortement conseillé dans chaque voiture. Cet accessoire permet à l’automobiliste de signaler sa présence lorsqu’ il sort du véhicule. Le dispositif reste repérable sur une assez grande distance la nuit. La qualité de réflexion fait même l’objet d’une norme européenne. Quoi qu’il en soit, ce singlet jaune ou orange devrait se trouver dans un endroit facilement accessible depuis la place du chauffeur. Le conducteur doit le mettre avant de sortir de sa voiture lorsqu ’il tombe en panne sur l’autoroute. Il faut être revêtu de gilet de sécurité du côté passager en cas d’arrêt d’urgence. Un triangle de signalisation doit aussi se trouver dans le coffre. Il est normalement homologué. Il faut le placer à une distance d’environ 30 m. Le panneau réfléchissant annonce le danger imminent aux autres usagers de la route. Souvent négligés, ces dispositifs peuvent sauver des vies. Le non-respect des consignes d’utilisation concernant ces accessoires entraîne une amende.